Accueil

L’alternance peut s’effectuer dans toutes les régions. CLIP Saintes est notamment en partenariat avec des entreprises du 16, 17 et  du 79 (Angoulême, Rochefort, Cognac, La Rochelle, Royan, Jonzac, Niort, Surgères et bien d’autres encore…)

Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelles. Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans sinon la réussite est alors réputée partielle.

Ouverture dès à présent des inscriptions pour les sessions de formation suivantes 

inscription possibles jusqu’au 15/11/2023 

  • – TITRE Conseiller(ère) de vente (T.C.V)
  • – BACHELOR Chargé(e) de développement des RH (C.D.R.H) 
  • – BACHELOR Responsable en développement commercial et marketing (R.D.C.M)

 

inscription possibles jusqu’au 31/12/2023 

  • – BTS Management Commercial Opérationnel  (M.C.O)
  • – BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client  (N.D.R.C)
  •  

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

CDD d’une durée comprise entre 6 et 24 mois en fonction des exigences de la formation souhaitée.
Statut de salarié à part entière, bénéfice de l’ensemble des dispositions applicables aux autres salariés.
Rémunération établie selon l’âge et les diplômes du salarié.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

CDD d’une durée comprise entre 6 mois à 36 mois en fonction des exigences de la formation souhaitée. L’apprenti bénéficie des mêmes conditions de travail et de protection sociale que les salariés.
Rémunération établie selon l’âge, l’ancienneté du contrat et le niveau préparé.

NOTRE PROCÉDURE D'ADMISSION

TITRE Employé(e) commercial(e)

OBJECTIFS :

Vérifier, installer la marchandise en rayon et assurer le réapprovisionnent. Conseiller et fidéliser la clientèle et connaître les procédures d’encaissement.

POUR QUELS METIERS ?
Employé commercial, Employé de rayon non alimentaire, Employé commercial caisse et services, Employé en approvisionnement de rayon, Employé polyvalent de libre service, Employé qualifié libre service, Employé commercial caisse et services, Employé de commerce drive, Equipier de commerce, Equipier magasin, Equipier polyvalent, Aide commis.

Niveau à la sortie de la formation : équivalent CAP/BEP

Titre CONSEILLER/ÈRE DE VENTE

OBJECTIFS :
À l’issue de la formation, le titulaire de la certification (titre délivré par le ministère du travail enregistré au RNCP et certifié de niveau IV – équivalent niveau Bac) sera capable de contribuer à l’accueil, la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne.

POUR QUELS METIERS ?
Conseiller(ère) de vente, vendeur /vendeuse, vendeur / vendeuse technique, Employé(e) commercial(e)…

 

Niveau à la sortie de la formation : équivalent grade BAC

 

BTS M.C.O

Management Commercial Opérationnel

OBJECTIFS :
Répondre aux exigences du référentiel Education Nationale.
Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre en totalité ou en partie la responsabilité d’une unité commerciale.

POUR QUELS METIERS ?
Assistant(e) agent immobilier, chargé(e) de clientèle, chef(fe) de produit marketing, chef(fe) des ventes, manager caisses, manager relation client, manager d’unité commerciale.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+2

BTS N.D.R.C

Négociation et digitalisation de la relation client

OBJECTIFS :
Répondre aux exigences du référentiel Education Nationale.
Le titulaire du BTS NDRC a pour perspective de gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation.

POUR QUELS METIERS ?
Vendeur/vendeuse, commercial(e), représentant(e), courtier, négociant, attaché(e) commercial(e), téléprospecteur/téléprospectrice, animateur / animatrice réseau, animateur /animatrice des ventes…

Niveau à la sortie de la formation : BAC+2

BACHELOR C.D.R.H

Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

OBJECTIFS :

Le (la) Chargé(e) de Développement des RH est capable de recruter et de fidéliser des talents, d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant, de fédérer les équipes autour de valeurs partagées, de veiller à l’évolution de carrière des salariés et d’optimiser la gestion administrative et salariale.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+3

BACHELOR R.D.C.M

Responsable en Développement Commercial et Marketing

OBJECTIFS :

Le responsable en développement commercial et marketing est capable de participer au développement de produits, depuis leur conception jusqu’à la commercialisation en intégrant la spécificité de leur marché d’intervention.

Niveau à la sortie de la formation : BAC+3

Pour en savoir plus sur les différents taux d’insertion professionnelle selon les formations suivies, recherchées et les métiers qui en découlent c’est juste ici : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil